La FCE a décidé de ne pas signer l’accord salaires dans la Productiontransformation. La revalorisation des salaires de 9 euros est trop faible. Etpour les coefficients au-delà du 215, elle ne permet pas de couvrir l’inflationcumulée de 0,5%, depuis le dernieraccord de février 2014. La revalorisation de la base 100 bloquée depuis15 ans et qui permet de calculer la prime d’ancienneté, est une bonne chose. Mais la chambrepatronale, l’UNIDIS a refusé de s’engager sur sa revalorisation annuelle pourle futur. Aucune organisation syndicale ne signera ce texte. La FCE a demandéla réouverture des négociations. Refus de l’UNIDIS. La FCE regrette cetteattitude intransigeante qui bloque toute revalorisation des minima.
D’autres négociations sontprévues à l’agenda social. A la paritaire du 24 juin, un point sera fait surles textes législatifs concernant la complémentaire santé. L’UNIDIS n’a toujours pas révélé sesintentions. Est-ce que les CCN de la Production transformation s’associeront à la CCN cartonnage pour unaccord commun ? Ou bien feront elles un accord seules ? Ou alors n’yaura t’il pas dut tout d’accord ?Dans la CCN cartonnage, l’appel d’offrespour le renouvellement de l’accord actuel fera l’objet d’une synthèse le 2juillet et les organismes présélectionnés seront reçus le 7 juillet.
Par ailleurs, les négociations sur le dialogue social et lefinancement du paritarisme démarreront en septembre. Rappelons qu’il y avait euun début de discussions sur le sujet en 2013. Ces premières discussionsprévoyaient une cotisation de toutes les entreprises pour financer le dialogue social de branche Mais la loi sur la démocratie sociale, avec la mise en place d’une cotisation interprofessionnelle de 0,016%, les ainterrompues. Pour la FCE il ne s’agit pas uniquement de financement, mais aussi d’améliorer le dialogue social de branche, dans une logique d’anticipation.
Enfin la FCE continue à revendiquer une négociation sur l’emploi et les parcours professionnels.